Adaptation aux changements climatiques

La commission de services régionaux (CSR) Chaleur élabore un plan d’action régional en matière d’adaptation aux changements climatiques. Le comité consultatif régional sur l’adaptation aux changements climatiques (CCRACC) a été formé pour encadrer ce projet et formuler des conseils au conseil d’administration (CA) de la CSR Chaleur. Le plan d’action sera réalisé en phases multiples aux courant de plusieurs années.


PHASE 1

Phase 1 a été complété en 2018 avec le soutien de l’Institut de recherche sur les zones côtières inc. (IRZC) et le CCRACC. Ce rapport porte sur la complétion de la phase 1, dont les objectifs étaient de préciser la portée et le type de plan à réaliser, faire un portrait de la situation en matière d’impacts des changements climatiques et analyser les risques, les vulnérabilités et les besoins à l’échelle régionale.

Pour ce faire, trois réunions de travail avec des employés de la CSR Chaleur, le CCRACC et l’IRZC ont eu lieu ainsi que deux exercices de table incluant des intervenants clés. L’IRZC a compilé les données et informations disponibles afin de dresser un portrait de la situation en ce qui concerne les impacts, risques et vulnérabilités en lien avec les changements climatiques. Cette recherche documentaire a ensuite été validée et complétée avec le savoir local des participants aux exercices de table.

Les résultats constituent un portrait de la situation actuelle et à venir. Des lacunes aux niveau des données et informations disponibles ont été identifiées. Veuillez consulter le document ci-dessous pour voir les résultats de cette phase du projet.

Plan d’action régional en matière d’adaptation aux changements climatiques


PHASE 2

La phase 2 s'est achevée en 2019 avec le soutien de WSP Global Inc., RegNord et de la CRACCCA.

WSP Global Inc. a contribué à la création d’un plan d’adaptation aux changements climatiques plus détaillé utilisant les conclusions de la phase 1 et à la collecte d’informations plus détaillées. Le rapport WSP Global Inc. ci-dessous a été créé en utilisant les meilleures pratiques pour élaborer un plan de changement climatique pour le secteur municipal. Le plan a été élaboré à la suite d’une évaluation des risques liés aux changements climatiques cohérente avec les normes ISO 31000.

PLAN D’ADAPTATION RÉGIONAL

 La phase 1 signalait un manque d'informations actuelles sur l'érosion dans certains secteurs de notre région. Le groupe RegNord a été retenue pour effectuer une analyse de l'érosion du secteur côtier de Pointe-Verte à Nigadoo. Les résultats de cette étude se trouvent ci-dessous.

Infrastructures à risque face à l’érosion côtière pour les municipalités de Petit-Rocher et Pointe-Verte, Nouveau-Brunswick


PHASE 3

La phase 3 a été complétée en 2020 avec le soutien de WSP Canada Inc. et du CCRACC. Afin d’avoir une compréhension approfondie des risques sur le territoire de la CSRC, WSP Canada Inc. a été mandaté pour effectuer deux études.

Le premier rapport était une continuité de la phase 2 du Plan d’adaptation aux changements climatiques dont l’objectif était de permettre de planifier la mise en place de mesures concrètes présélectionnées et des outils d’urbanisme pratiques et précis pour s’adapter aux changements climatiques.

Plan d'adaptation aux changements climatiques - Phase 3

Le deuxième rapport a quant à lui permis de continuer l’analyse du risque d’érosion côtière sur le territoire de la CSRC, et comprenait l’étude des municipalités de Belledune et Beresford. Les résultats de ces analyses ont permis d’identifier les infrastructures et secteurs potentiellement à risque dans les prochaines décennies afin de mettre en place un plan d’adaptation spécifique répondant aux risques de chaque secteur.  

Analyse de risque d'inondation et d'érosion côtière - Partie du territoire de la CSR Chaleur

La création de ces rapports a été possible grâce aux Fonds en Fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick.



Partager