À propos de la Commission de services régionaux (CSR)

Notre commission fait partie des 12 commissions de services régionaux couvrant la province du Nouveau-Brunswick. Ce nouveau modèle de gouvernance à l’échelle régionale a été créé par la province pour aider les communautés à communiquer, à collaborer et à planifier sur une base régionale. Ces commissions permettront aux communautés de mieux travailler ensemble, de partager certains services et de se concerter sur une vision commune du développement régional.

Le conseil d’administration de chaque commission de services régionaux devra rendre des comptes aux conseils des municipalités et des communautés rurales membres. Ces conseils, eux, seront imputables devant les contribuables. Dans le cas des districts de services locaux, la commission devra rendre des comptes au gouvernement provincial qui, à titre d’administrateur des services dans les DSL, est imputable devant les contribuables des DSL.

Chaque commission de services régionaux aura un conseil de représentants communautaires qui fixera l’orientation de la commission et prendra des décisions pour l’ensemble de la commission.

Territoire couvert par la CSR ChaleurC

Située au Nord-Est du Nouveau-Brunswick, elle regroupe les municipalités de Bathurst, Beresford, Nigadoo, Petit-Rocher, Pointe-Verte et Belledune, de même que les régions non-incorporées des Paroisses de Beresford, Bathurst, Alladrville et New Bandon. Établie en vertu de la Loi sur la prestation des services régionaux, la CSR Chaleur opère avec un conseil d’administration composé des maires et des représentants des DSL. La commission tire son nom de la Baie des Chaleurs qui longe son territoire. Ce territoire couvre une superficie de 3307 km2 et dessert une population de 36067 personnes.