Réunion publique de la CSRC : Améliorer la cohérence régionale et l’accessibilité aux déjeuners


Petit-Rocher, le 20 avril 2023 – Lors de sa réunion publique du 19 avril dernier, la Commission de services régionaux Chaleur (CSRC) a discuté de projets et d’initiatives à venir dans la région, notamment la mise en place d’un plan d’aménagement régional et la distribution de petits déjeuners gratuits dans les écoles du Nord-Est.

Plan d’aménagement régional

Selon Véronique Proulx, directrice du Service de l’urbanisme pour la CSRC, un plan d'aménagement régional améliorerait significativement la cohérence entre les municipalités et faciliterait grandement la mise en place de divers projets régionaux. « Ce projet faciliterait les processus rédactionnels actuels et engendrerait de meilleurs accords intermunicipaux, a expliqué Mme Proulx. Cela nous permettrait ainsi de brosser un portrait plus réaliste du territoire et de fixer des objectifs à atteindre collectivement. Les décisions prises au niveau de l’urbanisme seraient aussi beaucoup plus rapides, fluides et efficientes », a-t-elle ajouté en déclarant qu’il s’agit aussi d’une opportunité d’être des pionniers et un exemple à suivre pour les autres régions de la province.

Déjeuners scolaires gratuits

La CSRC a également proposé de solliciter l'aide du gouvernement pour l'instauration d'un programme visant à offrir des déjeuners gratuits pour l’ensemble des écoles du Nord-Est. « Une étude de 2018-2019 a démontré qu’un total de 1766 enfants de la région Chaleur n’ont pas accès à un déjeuner tous les matins. Nous croyons que ce nombre est inacceptable et que tous les enfants de nos communautés devraient pouvoir avoir de quoi se mettre sous la dent avant de se présenter en salle de classe », a déclaré Jennifer Pitre, gestionnaire du développement communautaire pour la CSRC. Une opinion qui a été hautement supportée et partagée par l’entièreté des membres du conseil.

Une résolution demandant l’envoi d’une lettre au gouvernement qui demande le financement de la distribution de petits déjeuners pour les établissements scolaires du nord de la province a notamment été approuvée. « La Province finance déjà 110 écoles dans un projet similaire pour le sud du Nouveau-Brunswick. Nous voudrions voir une équité territoriale afin de pouvoir offrir aux enfants de la région Chaleur un bon repas matinal de sorte à pouvoir faire bénéficier du même coup leur concentration et leurs opportunités d’apprentissage », a-t-elle conclu.

Les réunions publiques du conseil d’administration de la CSRC se déroulent tous les troisièmes mercredis du mois. La prochaine réunion est prévue le 17 mai 2023.


Informations: Thomas Lizotte, directeur des communications pour la CSRC, 506 544-5009, thomas.lizotte@csrchaleurrsc.ca


Retour

Partager